Qu’est-ce que les SDK pour Android?


Qu’est-ce que les SDK pour Android?

De nos jours, la majorité des téléphones portables sous le système Android. C’est d’ailleurs sur cette plateforme qu’est développée la quasi-totalité des applications pour mobile. Cependant, ceci n’est possible que par le pack de développement logiciel SDK pour Android mis au point par Google. Il consiste en un ensemble d’outils indispensables à la création d’applications pour mobiles. Voici tout ce que vous devriez savoir de ce kit de création d’applications mobiles.

Que comprendre par SDK Android ?

Fourni avec son environnement de développement intégré Android Studio, le SDK Android désigne un package d’outils nécessaires au fonctionnement d’applications sur Android. Il a été pensé par la firme Google afin de simplifier la tâche aux développeurs d’applications. De plus, il permet aux débutants en programmation de créer des programmes réels qui fonctionnent. Aussi, c’est un outil tout-en-un qui offre tous les éléments indispensables aux différentes étapes d’édition d’une application.

Ainsi, du développement en passant par le débogage jusqu’à l’étape de l’emballage, le SDK Android facilite tout le processus. Il reste également compatible avec la plupart des systèmes d’exploitation existants. Il s’agit entre autres de Windows, Linux ou encore Mac OS pour les plus importants.

Le SDK Android comprend pour une bonne efficacité un émulateur, des illustrations de projets accompagnées de codes sources entre autres. Des outils de développement de même que des bibliothèques complètent le paquet pour offrir aux développeurs une suite complète.

Par ailleurs, le SDK d’outils de création et de débogage utiles à l’édition d’applications sur la plateforme Android. Ces outils sont appelés les SDK Android Tools et ils comportent des éléments de test et de nombreux utilitaires incontournables. Pour permettre leur facilité d’accès, ils sont intégrés à l’environnement de développement Android Studio.

Les principaux SDK Platform-Tools

Les outils de la plateforme Android sont dotés de fonctionnalités utiles à l’édition des programmes mobiles sur Android. Ils se composent essentiellement de : Android Debug Bridge, du fastboot et du systrace. Les SDK Android Platform-Tools et restent des éléments rétro-compatibles. Il vous faudra procéder régulièrement au téléchargement de nouvelles versions ou de mises à jour.

Android Debug Bridge ADB

C’est l’un des outils de ligne de commande qui permet d’assurer la liaison avec un périphérique. L’ADB effectue des actions comme l’installation ou encore le débogage de programmes mobiles. C’est une commande qui permet aux développeurs d’accéder facilement à l’environnement Shell Unix pour l’exécution de certaines commandes sur un périphérique.

Le fastboot

Cet outil a pour rôle essentiel de flasher un appareil à partir d’une nouvelle image système. Comme son nom l’indique, c’est comme une fonction de démarrage rapide exercée sur les différents appareils.

Le systrace

Cet outil quant à lui, donne la possibilité aux développeurs de réunir, mais aussi de suivre les données de synchronisation sur les actions en cours d’exécution sur votre appareil au niveau système. C’est un élément important au débogage et pour apprécier l’efficacité des programmes mobiles.

À savoir sur la plateforme SDK

À une version de SDK Android correspond une plateforme qui lui est dédiée et aussi une version d’API. Ainsi on a par exemple Android Nougat avec l’API niv 27 et bien d’autres. Par ailleurs, avant de développer une application mobile sous Android, vous devrez sélectionner une plateforme SDK. Celle-ci sera la cible de génération de votre programme.

Enfin, les toutes dernières versions de plateformes SDK Android se dotent de plus en plus de fonctionnalités pour une aisance dans la tâche de développement.

L’API Google en question

L’API Google a pour fonction principale de simplifier l’édition de votre application mobile sur la plateforme Android. Elle renferme des éléments qui vous permettent de réaliser les différentes tâches de développement en conformité avec l’interface. De même, la société fournit en plus une image système destinée à l’émulateur. Ceci vous offre la possibilité de tester notamment votre programme.

À propos de l’émulateur Android

C’est un utilitaire Android basé sur QEMU dont le rôle est de simuler plusieurs appareils et périphériques. Il offre la possibilité aux développeurs d’applications de tester leurs créations sur différents appareils et divers niveaux d’API. Ainsi, vous n’avez pas besoin de recourir à un matériel physique pour réaliser l’opération.

L’émulateur Android est doté de configurations de l’ensemble des smartphones, des tablettes, des équipements TV Android et Wear OS entre autres. Il est embarqué de toutes les fonctions d’un réel appareil Android. Ceci lui donne l’avantage d’accomplir des tâches bien spécifiques.

Il permet de simuler par exemple les appels et l’envoi/réception des messages. Avec l’émulateur Android, vous pouvez tester des vitesses variées de réseaux. Il vous permet de définir l’emplacement de l’appareil ou de simuler par exemple la rotation. Par son intermédiaire, vous pouvez directement accéder à la boutique d’applications Google Play Store. Le panel de fonctions que l’émulateur offre est bien riche et diversifié. En plus, ce dernier rend le test de votre application plus rapide et simple à réaliser comparé à l’utilisation d’un équipement physique.

En définitive, le SDK Android reste à ce jour l’unique moyen d’éditer une application mobile sous Android. Que vous soyez un professionnel de la programmation ou encore un débutant, il renferme une documentation assez détaillée. Celle-ci vous donnera les outils nécessaires pour réussir le développement de votre application en toute simplicité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *