Quel SDK utilise le studio Android?


Quel SDK utilise le studio Android?

Le kit de développement (SDK) est un ensemble d’outils qui permet aux développeurs de créer des applications pour Android OS. Il comprend les bibliothèques nécessaires pour la tâche. Il s'agit notamment d'un débogueur, d'un émulateur d’APIs et des exemples de projets ainsi que leur code source. Le (SDK) d’Android est souvent associé à l’IDE officiel d’Android : « Android Studio » qui présente une interface intuitive et facile à utiliser pour les développeurs. Cela permet à ces derniers d’avoir tout ce dont ils ont besoin pour créer les applications Android. Concrètement, quel SDK utilise le studio Android ?

Qu'est-ce que c'est qu'un environnement de développement (IDE) ?

Un environnement de développement (IDE) est un logiciel dont le but est de faciliter le développement des applications. C’est une interface qui présente plusieurs outils dont : un débogueur, un compilateur et un éditeur de texte. Ce dernier peut avoir des fonctionnalités avancées telles que la génération automatique et l’autocomplétion des lignes de codes. C’est donc une excellente alternative pour les programmeurs qui ne veulent pas utiliser les lignes de commandes.

Vous n'avez pas besoin de vous prendre la tête pour chercher le meilleur IDE. Quel que soit l’IDE utilisé, le code sera toujours pareil. Ils n’influent pas sur la qualité de votre travail ce sont juste des outils qui vous aideront à développer plus facilement vos applications.

Qu’est-ce qu’un Kit de développement (SDK) ?

En temps normal, les appareils qui possèdent le système Android ne comprennent qu’une variante du langage Java (celle qui est adaptée pour Android) alors que les applications Android sont entièrement développées dans sa version native. C’est le problème que résout le Kit de développement pour Android « Android SDK ». En effet, les SDK sont des outils qui permettent de développer des applications pour des appareils spécifiques. Par exemple, si on veut développer une application pour une console du type PS3, on utilise uniquement un SDK adapté à une PS3. Cela permet de développer les applications pour une cible ou un appareil bien précis.

Quelle est la différence entre un IDE et un SDK ?

Les IDES et les SDK sont des outils très utiles pour le développement des applications. Bien que ces deux outils soient généralement utilisés dans le même but, ils diffèrent les uns des autres.

Un SDK est un ensemble de logiciels grâce auxquels vous pouvez créer des programmes pour un langage de programmation spécifique. C’est un kit plutôt complet qui contient des débogueurs, des compilateurs ainsi que d’autres fichiers (comme des notices) qui peuvent vous aider à créer efficacement vos programmes. Par contre, un IDE présente une interface utilisateur qui possède tous les éléments qui sont indispensables pour le développement des applications. Cela vous permet d’écrire, de déboguer votre code et de l’exécuter à partir de l’interface de votre IDE.

En d’autres termes, un SDK est fourni avec tous les outils de programmation alors qu’un IDE ne présente qu’une interface qui facilite le développent des applications. Certains SDK possèdent un IDE. Mais si vous ne devez retenir qu’une chose, sachez qu'un SDK est indispensable pour la programmation alors qu’un IDE ne l’est pas.

Quels sont les outils de développement pour créer une application Android ?

Afin de créer une bonne application Android, il est indispensable de maîtriser les outils qui servent à le faire. Ces outils sont très spécifiques et diffèrent d’un système d’exploitation à un autre. Il est donc important de maîtriser au mieux, la particularité de chaque outil pour pouvoir créer une interface intuitive, sobre et ergonomique. Cela améliorera grandement l’expérience utilisateur de l’application.

Les langages JavaScript ou Kotlin sont les plus utilisés pour développer les applications Android. Il est aussi possible dans certaines situations d’utiliser le langage C ou C++. L’environnement de développement associé le plus utilisé est Android Studio. Cet Environnement de Développement (IDE) est une interface qui vous permet d’accéder à plusieurs outils très intéressants. Ces derniers permettent d’éditer vos fichiers, de déboguer vos applications et permettent aussi de travailler dans de nombreux environnements (Linux, Windows ou Mac). Cet IDE dispose aussi d’un émulateur qui permet aux développeurs de tester leurs applications.

Le kit de développement (SDK) le plus utilisé pour développer les applications Android est « l’Android SDK ». Les applications conçues à partir de l’Android SDK peuvent être exécutées sur la machine virtuelle intégrée « Dalvik » et utilisent aussi le langage de programmation Java.

Voici ci-dessous quelques outils d’Android SDK :

Le package de « l’Android SDK » contient un toolkit nommé ADB (Android Debug Bridge) qui est composé de programmes en rapport avec le client et de programmes en rapport avec les serveurs qui communiquent entre eux.

Ce package contient aussi un outil de diagnostic de protocole appelé « Fastboot » qui permet de flasher, de réécrire ou de modifier les partitions à l’aide d’une connexion de câble USB sur un ordinateur. On y trouve aussi le kit de développement natif NDK qui permet de compiler les librairies écrites en C/C++.

Pour résumer, le SDK le plus utilisé pour les systèmes Android est « l’Android SDK » qui est souvent associé à l’IDE « Android Studio ». Néanmoins, il est important de savoir que l’Android Studio n’est pas indispensable pour développer vos applications Android.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *