Comment trouver des SDK Android?


Comment trouver des SDK Android?

Pour le développement de vos applications Android, un outil comme le SDK Android est incontournable. Il existe divers types de SDK Android possédant chacun ses spécificités. En procédant à l’installation d’un SDK, vous disposez alors de tout ce qu’il faut pour compiler et packager une application Android. Cet outil Android permet aussi de faire le test de vos applications grâce à des émulateurs, avant de les lancer. Les outils SDK Android sont disponibles pour tous les types de systèmes d’exploitation de Windows (XP, Vista, Seven) à Mac OSX (à partir de la version 10.5.8) sans oublier même Linux Ubuntu (Lucid Lynx). Pour profiter des nombreux avantages d’un SDK Android, il faut savoir le trouver. Voici alors comment procéder.

Trouver l’emplacement du kit SDK Android dans la machine

Il est possible que le kit SDK Android existe déjà dans votre machine. Il est alors possible de le trouver en ouvrir Android studio. Une fois le dispositif lance, vous devez alors aller au menu Android Studio>Préférence de Recherche pour le SDK. Il est possible d’avoir d’autres menus similaires comme l’exemple suivant :

Android Studio > Preferences > Appearance & Behaviour > System Settings > Android SDK > Android SDK Location.

Vous pourrez alors directement trouver l'emplacement. La plupart du temps, celui est sous le format de chemin : /Users//Library/Android/sdk. Il s’agit là du chemin d'accès par défaut d'Android SDK. Dans le cas où Android Studio vous montre le chemin et que vous ne parvenez pas à mettre la main dessus au niveau de votre dossier, il faut alors faire un clic-droit et sélectionnez le menu « Afficher l'Option d'Affichage ». À partir de là, vous pourrez cliquer sur l’option « Afficher le Dossier Bibliothèque ». Vous pourrez alors le sélectionnez et là, vous accéderez à la SDK Android tant recherchée.

Un fois l’emplacement du SDK Android trouvé, il est possible de créer un.bash_profile fichier pour vos variables d'environnement. Pour cela, il faut lancer le Terminal App et accéder à votre répertoire d'accueil via la commande cd ~. Ensuite il faut créer le fichier avec touch.bash_profile. La variable de chemin d'accès sera ajoutée à votre.bash_profile. Pour cela, il faut passer par open.bash_profile pour ouvrir le fichier. Ensuite, joindre : export PATH=$PATH: [your SDK location] /platform-tools pour le fichier et cliquez sur ⌘s pour l'enregistrer. Le chemin d’accès par défaut est le suivant : export PATH=$PATH:/Users/yourUserName/Library/Android/sdk/platform-tools. Une fois terminé, il faut revenir à votre Terminal d'Application pour ainsi charger la variable avec la source ~/.bash_profile.

Télécharger directement SDK Android

Dans le cas où le fichier SDK Android n’existe pas dans votre machine, suite à une vérification préalable, vous devez alors le télécharger afin de l’installer. Pour télécharger SDK Android, il faut télécharger Android Studio. Vous avez alors divers choix possibles. Vous pouvez utiliser l’un des nombreuses plateformes de téléchargement existant sur internet. Le téléchargement est tout simple et s’effectue en quelques minutes.

Il faut tout de même veiller à télécharger la bonne version adaptée au système d’exploitation que vous utilisez. Si vous utilisez un système Windows (64 bits), vous pouvez télécharger les fichiers.exe ou.zip. Si votre machine tourne sous Mac (64 bits), le format adapté est le fichier.dmg. Dans l’environnement Linux (64 bits), il faudra télécharger le fichier.tar.gz. Pour un système Chrome OS, il faut alors utiliser le fichier en format.deb. En fonction du type de fichier visé, les tailles peuvent alors plus ou moins varier. Sans passer par le téléchargement direct d’Android Studio, il existe aussi divers outils qui permettent de télécharger d'autres packages SDK Android.

Les configurations requises pour trouver les SDK Android

Lorsque vous devez télécharger Android Studio qui vous permettra de trouver les SDK Android, il faudra que votre machine respecte un certain nombre de configurations importantes :

Pour Windows

  • Microsoft® Windows® 7/8/10 (64 bits)
  • 4 Go de RAM minimum, 8 Go de RAM recommandés
  • 2 Go d'espace disque disponible minimum,
    4 Go recommandés (500 Mo pour l'IDE + 1,5 Go pour le SDK Android et l'image système de l'émulateur)
  • Résolution d'écran minimale de 1280 × 800

Pour Mac OS

  • Mac® OS X® 10.10 (Yosemite) ou supérieur, jusqu'à 10.14 (MacOs Mojave)
  • 4 Go de RAM minimum, 8 Go de RAM recommandés
  • 2 Go d'espace disque disponible minimum,
    4 Go recommandés (500 Mo pour l'IDE + 1,5 Go pour le SDK Android et l'image système de l'émulateur)
  • Résolution d'écran minimale de 1280 × 800

Pour Linux

  • Bureau GNOME ou KDE testé sur gLinux basé sur Debian.
  • Distribution 64 bits capable d'exécuter des applications 32 bits
  • Bibliothèque GNU C (glibc) 2.19 ou version ultérieure
  • 4 Go de RAM minimum, 8 Go de RAM recommandés
  • 2 Go d'espace disque disponible minimum,
    4 Go recommandés (500 Mo pour l'IDE + 1,5 Go pour le SDK Android et l'image système de l'émulateur)
  • Résolution d'écran minimale de 1280 × 800

Pour Chrome OS

  • 8 Go de RAM ou plus recommandés
  • 4 Go d'espace disque disponible minimum
  • Résolution d'écran minimale de 1280 × 800
  • Intel i5 ou supérieur (série U ou supérieur) recommandé

En fonction du système d’exploitation que vous utilisez, il existe diverses manières pour ouvrir le SDK d’Android. Dans Windows, il faut juste double-cliquez sur le fichier SDKManager.exe au niveau de la racine du répertoire SDK. Lorsque vous êtes sur les systèmes Mac OS X et Linux, il faut aller au dossier « outils / » dans le SDK. Là, il faut alors ouvrir une fenêtre de terminal puis taper la commande « android ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *